Flammarion Québec

Contact
Titre, auteur, ISBN, mots-clés

À propos de Flammarion Québec

Les métiers du livre sont au cœur des activités de Flammarion depuis sa création en 1876, et c’est en 1998 que paraissent les premiers ouvrages québécois sous la marque Flammarion Québec. Cet éditeur a été créé pour porter une meilleure attention au lectorat d’ici. Sa vocation éditoriale est imprégnée du milieu québécois et cherche des auteurs et des sujets qui s’adressent à cette société, en toute autonomie vis-à-vis des éditeurs de Flammarion basés à Paris.

Dès le début, la marque s’est imposée grâce au roman Un parfum de cèdre d’Ann-Marie MacDonald qui a valu à la maison un Prix du Gouverneur général. Les orientations principales traversent les domaines de la littérature, des beaux livres, des ouvrages pratiques, de l’évasion par la lecture et les connaissances.

Une vingtaine de nouveaux titres enrichissent le catalogue chaque année. Sa réussite s’est notamment établie sur les livres illustrés et sur des collections romanesques destinées à un large public. Ainsi, depuis 2004, les superbes livres de Josée di Stasio et de Louis-François Marcotte sont devenus autant de références incontournables. La littérature policière est servie idéalement par les univers de Louise Penny et de Patricia Cornwell. La littérature féminine, avec les auteures américaines Nora Roberts, Charlaine Harris et Sylvia Day, connaît aussi un franc succès. S’ajoute au catalogue une collection jeune adulte proposant des best-sellers, dont la dystopie en plusieurs tomes de Pittacus Lore, Numéro Quatre, ainsi que celle de Julianna Baggott, Pure.

L'équipe éditoriale Flammarion Québec

Éditrice et directrice générale des éditions : Louise Loiselle

Responsable de la production et éditrice chargée de projets : Anne-Saskia Barthe

Adjointe à l’éditrice : Marie-Claude Barrière

Assistante et réceptionniste : Nelly Desmarais

En fait, l'histoire de la marque au Québec remonte à 1950

Libraire. 1950, c’est l’année où une grande librairie est ouverte rue University, au centre-ville de Montréal, une enseigne qui restera un lieu de référence de la culture française pendant plus de 40 ans.

Distributeur. 1972, Flammarion se dote d’une plateforme logistique de distribution, Socadis, qui offre aux librairies et grandes surfaces une livraison en 24 h des ouvrages de centaines d’éditeurs. Ce centre, régulièrement modernisé, s’étend aujourd’hui sur 13 000 m2 à Ville Saint-Laurent et expédie plus de 12 millions de livres chaque année.

Diffuseur. 1974. En créant cette année-là Les éditions Flammarion ltée, le groupe se donne les moyens de promouvoir ses ouvrages localement par des fonctions décentralisées de représentation en librairie, de relations de presse, de communication et de marketing. Les bureaux de la rue Laurier comptent aujourd’hui plus de vingt collaborateurs.