Flammarion Québec

Contact
Titre, auteur, ISBN, mots-clés

RINGUET

Romancier et poète, médecin de profession, Ringuet (pseudonyme de Philippe Panneton) a de plus occupé des fonctions administratives et diplomatiques : il a été envoyé en mission culturelle au Brésil, délégué de l’Académie canadienne-française à Paris et ambassadeur du Canada au Portugal de 1956 jusqu’à sa mort, en 1960. Il a publié sept livres (journal, recueil de pensées, articles, pastiches), dont Trente arpents (Flammarion, 1938), roman qui traduit le passage de la civilisation agraire à la civilisation urbaine au Québec et rompt avec les idées conservatrices de son époque. Cette œuvre, considérée aujourd’hui comme un classique de la littérature québécoise, a valu à Ringuet le Prix du Gouverneur général en 1939.

Romancier et poète, médecin de profession, Ringuet (pseudonyme de Philippe Panneton) a de plus occupé des fonctions administratives et diplomatiques : il a été envoyé en mission culturelle au Brésil, délégué de l’Académie canadienne-française à Paris et ambassadeur du Canada au Portugal de 1956 jusqu’à sa mort, en 1960.

Aussi...

  • TRENTE ARPENTS TRENTE ARPENTS Ringuet

    Charis Moisan mène une bonne vie de paysan prospère lorsque le malheur entre dans sa vie à cause d’un lopin d’érablière cédé jadis à un voisin.

    En savoir plus