Flammarion Québec

Contact
Titre, auteur, ISBN, mots-clés

Bios, essais et documents

  • nouveaute LE LIVRE DU DON LE LIVRE DU DON Justin Kingsley

    Communicateur hors pair, Justin Kingsley s’est intéressé durant toute une année à la place et aux formes du don dans la société actuelle. Animé par la conviction que de précieuses vérités se cachent dans nos histoires très personnelles et uniques, il a interviewé des amis, un champion olympique, une rescapée du génocide rwandais ou même une dame assise près de lui dans l’avion. Son livre compose un récit percutant, souvent touchant, parfois désopilant et, par certains aspects, un peu choquant.

    En savoir plus
  • nouveaute À LA TABLE DES PHILOSOPHES À LA TABLE DES PHILOSOPHES Normand Baillargeon

    Ce livre est consacré aux nombreux enjeux que soulève la nourriture en philosophie. Bien plus fréquenté qu’on ne l’imagine, voilà un champ d’études des plus appétissants.

    En savoir plus
  • nouveaute L'ÉQUIPE SUBBAN L'ÉQUIPE SUBBAN Karl Subban, Scott Colby

    Karl Subban et sa femme Maria sont des modèles pour tous les parents de jeunes sportifs. Leurs trois fils, Pernell Karl, Malcolm et Jordan, ont tous été repêchés par la Ligue nationale de hockey. L’aîné, P.K., a par ailleurs laissé sa marque à Montréal en doublant son talent de joueur d’une personnalité franchement attachante et d’une générosité à nulle autre pareille.

    En savoir plus
  • numerique LAURENT DUVERNAY-TARDIF LAURENT DUVERNAY-TARDIF Pierre Cayouette

    « L’homme le plus intéressant de la NFL ». Depuis que le Kansas City Star a désigné ainsi Laurent Duvernay-Tardif, les médias américains et canadiens se passionnent pour son parcours atypique. Et pour cause : non seulement il s’aligne avec les Chiefs de Kansas City, mais il poursuit parallèlement des études de médecine à l’Université McGill, ultime pied de nez à tous ceux qui l’enjoignaient de choisir entre le sport et les études. Dans la biographie que le journaliste Pierre Cayouette lui consacre, on découvre une histoire qui pique la curiosité et force l’admiration.

    En savoir plus
  • CEUX QUI FONT LES RÉVOLUTIONS À MOITIÉ N'ONT FAIT QUE SE CREUSER UN TOMBEAU CEUX QUI FONT LES RÉVOLUTIONS À MOITIÉ N'ONT FAIT QUE SE CREUSER UN TOMBEAU Mathieu Denis, Simon Lavoie

    Constatant l’échec du Printemps Érable, qu’adviendrait-il si quatre jeunes refusaient de renoncer à leurs idéaux et de rentrer dans le rang ? Porté par un idéal révolutionnaire qui transcende la crise qui a fracturé le Québec en 2012, le film de Mathieu Denis et Simon Lavoie oppose délibérement l’audace à la raison consensuelle. Dans son propos comme dans sa forme, il ne laissera personne indifférent.

    En savoir plus
  • JE NE SAIS PAS PONDRE L'OEUF, MAIS JE SAIS QUAND IL EST POURRI JE NE SAIS PAS PONDRE L'OEUF, MAIS JE SAIS QUAND IL EST POURRI Josée Blanchette

    Essai, récit, exercice de réflexion, ce travail journalistique minutieusement documenté aborde la question du cancer à travers l’expérience personnelle de Josée Blanchette et les témoignages qu’elle a reçus. Cette enquête sur un sujet majeur donne la parole à de nombreux spécialistes lucides et parfois critiques. 

    En savoir plus
  • numerique RÉCITS SPORTIFS RÉCITS SPORTIFS Stéphane Garneau

    Stéphane Garneau a hérité de son père, Richard, la fascination pour le dépassement de soi incarné par des sportifs d’exception. D’où leur vient ce désir de gravir de hautes montagnes, de traverser la mer en solitaire ou de courir jusqu’à l’épuisement ? À quel moment l’étincelle s’est-elle transformée en véritable passion ? Quel est le secret de leur détermination et le prix de leur acharnement ?

    En savoir plus
  • numerique ENTRE LA JEUNESSE ET LA SAGESSE ENTRE LA JEUNESSE ET LA SAGESSE Jane McGarrigle, Anna McGarrigle

    Traduit de l’anglais (Canada) par Rachel Martinez

    Anna et Jane McGarrigle, les sœurs de Kate, tantes de Rufus et de Martha Wainwright, racontent l’histoire de la famille de musiciens la plus talentueuse qui soit : un clan qui rythme nos vies depuis cinquante ans.

    En savoir plus
  • LES CARNETS INSOLITES DU PROF DURAND LES CARNETS INSOLITES DU PROF DURAND Stéphane Durand

    Illustrations de Lison Bernet

    Le terrain de jeu du prof Durand est d’explorer les idées extravagantes du monde scientifique moderne. À l’émission Les années lumière, sur ICI Radio-Canada Première, il s’est fait une spécialité d’exposer les prédictions qui dépassent notre imagination. Parmi celles-ci, la possibilité de voyager dans le futur, d’augmenter sa créativité sur commande ou d’apprendre le karaté en trois minutes…

    En savoir plus
  • L'ART DE METTRE LES CHOSES À LEUR PLACE L'ART DE METTRE LES CHOSES À LEUR PLACE Dominique Loreau

    Pour en finir avec la frustration des factures égarées, des aliments gaspillés ou des objets achetés en double, Dominique Loreau nous invite à repenser nos habitudes, bonnes ou mauvaises. Elle fait du rangement un acte de réflexion et de méditation qui simplifie le quotidien et ouvre les portes de sa philosophie : ranger pour désencombrer son esprit, pour consommer moins, pour être plus libre…

    En savoir plus
  • RELIRE SA VIE RELIRE SA VIE Marie-Paule Dessaint

    Que l'on frôle la quarantaine ou que l'on fête ses 80 printemps, chaque étape de l'existence nous place devant des interrogations et des défis particuliers. Pour y voir clair, Marie-Paule Dessaint propose de relire sa vie. Elle a réuni 21 récits qu'elle livre en intégralité afin de saisir la nature de l'exercice et d'en apprécier les bénéfices. En contrepoint, elle expose les caractéristiques et enjeux de chaque âge à partir du mitan : activité professionnelle, vie affective, familiale, santé, spiritualité, retraité.

    En savoir plus
  • TREMBLEMENT DE MÈRE TREMBLEMENT DE MÈRE Diane Lavoie

    Bonjour,

    J’ai adopté une petite Haïtienne dans le désastre du séisme. Elle est arrivée à trois ans, encore endeuillée de la vie qu’elle avait perdue, presque sans transition entre sa famille et moi, la nouvelle mère catastrophée, blanche de peur et de peau.

    Parce que l’adoption est fragile et que nous n’avons choisi ni le moment ni les circonstances, les premiers mois ont été plus éprouvants qu’un atterrissage d’avion sans pneus. Une longue glissade à nous écorcher le ventre, le sien et le mien.

    Je n’écris pas pour de vrai. Mais devant ses trois premières années de vie enfouies sous les ruines de son pays, j’ai voulu écrire des racines à ma fille.

    En savoir plus
  • SANS MÉNAGEMENT SANS MÉNAGEMENT Josée Blanchette

    Photos de Jacques Nadeau

    Chaque vendredi depuis 20 ans, « le jour le plus délinquant de la semaine », Josée Blanchette offre aux lecteurs du Devoir sa chronique inspirée par l’air du temps (Zeitgest). L’esprit vif et la plume alerte, elle tisse des liens entre les personnalités qu’elle rencontre, ses lectures et ses préoccupations très personnelles, qui font étrangement écho aux nôtres. Ce recueil, illustré des images de son fidèle complice, le photographe Jacques Nadeau, entremêle les sujets tabous qu’elle affectionne : du sexe au mariage, en passant par le deuil, les hommes qu’elle scrute avec une tendre impertinence, son propre personnage de femme et de mère, et toutes sortes de petites expériences qui font le sel de la vie.

    En savoir plus
  • GSP : LE SENS DU COMBAT GSP : LE SENS DU COMBAT Georges St-Pierre, Justin Kingsley

    Avec Justin Kingsley

    Traduit de l'anglais (Canada) par Rachel Martinez

    Le plus grand atout du Québécois Georges St-Pierre n’est ni sa force ni ses qualités athlétiques, mais plutôt sa profonde détermination. Il a découvert le karaté alors qu’il n’était qu’un petit garçon victime d’intimidation et, par la suite, il n’a jamais abandonné son ambition de devenir le plus grand athlète en arts martiaux mixtes de tous les temps.

    En savoir plus
  • L'HOMME QUI MARCHE L'HOMME QUI MARCHE Jean Béliveau

    Récit écrit avec la collaboration de Géraldine Woessner

    Après la faillite de son entreprise d’enseignes lumineuses, Jean Béliveau est parti sur un coup de tête le jour de ses quarante-cinq ans, le 18 août 2000, de Montréal. Il est rentré chez lui le 16 octobre 2011 après avoir parcouru 75 543 km à travers 64 pays. Il a réussi sans préparation à effectuer la plus longue marche ininterrompue autour du monde et celle-ci a été reconnue par l’Unesco dans le cadre de la décennie internationale dédiée à la paix pour les enfants.

    En savoir plus
  • L'ENFANCE DE JÉSUS L'ENFANCE DE JÉSUS Benoît XVI

    Traduit de l’allemand par Mère Marie des Anges Cayeux, o.p., Père Jean Landousies, c.m., et Mgr Jean-Marie Speich

    L’enfance de Jésus est le dernier volet, très accessible, qui complète l’œuvre maîtresse de Joseph Ratzinger–Benoît XVI, Jésus de Nazareth.

    En savoir plus
  • J'AI UNE AMIE CÉLIBATAIRE J'AI UNE AMIE CÉLIBATAIRE Marie-Josée Beaudoin

    Illustratrice : Katty Maurey

    « Comment ça, une belle fille comme toi ? ! » Quelle célibataire ne s’est pas hérissée en entendant ce compliment maladroit ? Quel ami bien intentionné n’a pas tout de même eu envie de poser la question ? Car on connaît tous une célibataire que l’on voudrait voir aimée comme elle le mérite…

    En savoir plus
  • CAP SUR LA RETRAITE CAP SUR LA RETRAITE Marie-Paule Dessaint

    Préface de Jean-Pierre Fortin

    Une retraite épanouie et une vieillesse sereine, ça se prépare ! Forte de sa grande expérience auprès de ceux qui s’embarquent pour ce long voyage, Marie-Paule Dessaint propose un livre pour préparer et accompagner psychologiquement les transitions.

    En savoir plus
  • J'AI UNE AMIE EN CONGÉ DE MATERNITÉ J'AI UNE AMIE EN CONGÉ DE MATERNITÉ Vanessa Quintal

    Illustrations : Isabelle Malenfant

    Un nouveau bébé et le droit de s'y consacrer exclusivement pendant huit, dix ou douze mois. Quelle chance ! Ce long congé, on l'attend avec impatience, la tête pleine de rêves et le ventre bien trop lourd pour penser à autre chose. On l'aborde avec un peu d'appréhension aussi, car il va faire de nous des mamans à temps plein... et pour la vie.

    En savoir plus
  • FAIRE FACE AU CANCER FAIRE FACE AU CANCER Josée Savard

    Préface du Dr Pierre Audet-Lapointe, fondateur de la Coalition Priorité au Cancer au Québec

    « Pour guérir, je dois être toujours positif et je n'y arrive pas ! » La pensée positive en vogue ces dernières années ouvre la porte à la culpabilisation et à bien d'autres émotions négatives. Prenant le contrepied de cette approche, Josée Savard propose d'aborder le cancer suivant la pensée réaliste qui favorise l'adaptation de la personne à la maladie en l'amenant à percevoir sa situation telle qu'elle est, tout en espérant que le meilleur survienne.

    En savoir plus
  • VERTIGE DE LA LISTE VERTIGE DE LA LISTE Umberto Eco

    Traduit de l’italien par Myriem Bouzaher

    Accumulation, énumération, litanie, inventaire, recensement, nomenclature, répertoire… l’histoire de la littérature et l’histoire de l’art sont pleines de collections de textes et d’objets. En rassemblant toutes sortes de listes, Umberto Eco nous fait découvrir une somme de connaissances sur l’histoire des civilisations.

    En savoir plus
  • JE NE SUIS PLUS UNE OIE BLANCHE... JE NE SUIS PLUS UNE OIE BLANCHE... Josée Blanchette

    Avec la collaboration de Caroline-Julie Fortin
    Photos de Dominique Lafond

    Depuis 2005, Josée Blanchette offre aux lecteurs de son blogue une généreuse incursion dans son intimité. Des moments du quotidien qu'on croit banals et qui finissent par ressembler à de la poésie. Des petits récits étonnants, inspirants, et toujours empreints de cet humour qui empêche de se supprimer !

    En savoir plus
  • COMMENT ÊTRE HEUREUX... ET LE RESTER COMMENT ÊTRE HEUREUX... ET LE RESTER Sonja Lyubomirsky

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Camille Fort

    Augmenter votre bonheur, c’est possible ! Sonja Lyubomirsky l’a démontré après dix-huit années de recherches auxquelles ont participé des centaines d’étudiants et des milliers de patients volontaires !

    En savoir plus
  • PROFESSION : BLUFFEUSE PROFESSION : BLUFFEUSE Isabelle Mercier

    « Si tu perds, interdiction de pleurer », telle est la condition posée par son père lorsqu'à sept ans, elle prend place à la table des grands. Durant ses études, Isabelle travaille comme croupière au Casino de Montréal. Une fois son diplôme d'avocate en poche, elle démissionne, au bout de vingt minutes, du cabinet qui vient de l'embaucher. Après quatre ans et demi à l'Aviation Club de France,

    En savoir plus
  • HISTOIRE DE LA LAIDEUR HISTOIRE DE LA LAIDEUR Umberto Eco

    Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher

    En apparence, beauté et laideur sont deux concepts qui s'impliquent mutuellement, et l'on comprend généralement la laideur comme l'inverse de la beauté, si bien qu'il suffirait de définir l'une pour savoir ce qu'est l'autre. Mais les différentes manifestations du laid au fil des siècles s'avèrent plus riches et plus imprévisibles qu'on ne croit.

    En savoir plus
  • «IL FAUT RESTER DANS LA PARADE !» «IL FAUT RESTER DANS LA PARADE !» Catherine Bergman

    Trente et une personnalités se sont confiées à Catherine Bergman sur la façon dont elles vivent la troisième partie de leur vie. Artistes, politiciens, entrepreneurs, hommes de science, tous ont eu une vie exceptionnelle, leur réussite professionnelle est acquise, ils n’ont rien à prouver à personne, et c’est peut-être ce qui leur donne le loisir de parler de ce que les autres occultent.

    En savoir plus
  • UNE RETRAITE HEUREUSE ? ÇA DÉPEND DE VOUS ! UNE RETRAITE HEUREUSE ? ÇA DÉPEND DE VOUS ! Marie-Paule Dessaint

    Une retraite heureuse ? Ça dépend de vous ! répond aux interrogations ou aux craintes à l’égard de la retraite. Cet ouvrage documenté et pratique vous aidera à effectuer des choix éclairés dans tous les secteurs de votre vie.

    En savoir plus
  • HISTOIRE DE LA BEAUTÉ HISTOIRE DE LA BEAUTÉ Umberto Eco

    Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher

    Qu'est-ce que la Beauté ? Qu'est-ce que l'art, le goût, la mode ? Le Beau est-il quelque chose que l'on peut définir rationnellement, ou s'agit-il d'une appréciation purement subjective ? Ainsi commence l'exploration d'Umberto Eco au cœur de l'esthétique.

    En savoir plus
  • LE TEMPS DES AVANTS LE TEMPS DES AVANTS Charles Aznavour

    Du fils d'immigrés arméniens qu'il est toujours, qui a fait ses preuves dans la rue et gravi une à une les marches du succès, à l'artiste international qu'il est devenu, Charles Aznavour, le chanteur, l'acteur, l'auteur, mais aussi le frère, le mari, l'ami, se dévoile avec simplicité et tendresse.

    En savoir plus
  • L'EMPIRE DÉSORIENTÉ L'EMPIRE DÉSORIENTÉ Catherine Bergman

    Du monde des geishas à celui du football, du harcèlement sexuel aux mariages arrangés, du souvenir de la guerre à l’univers de la mode, du journalisme moderne à la religion shintô, de la justice aux vers luisants, tous les sujets au Japon ramènent toujours à la même quête
    lancinante : Qui sommes-nous ? Nos valeurs traditionnelles peuvent-elles survivre à la mondialisation ? Où allons-nous ?

    En savoir plus