Flammarion Québec

Contact
Titre, auteur, ISBN, mots-clés

L'ENFANCE DE JÉSUS

Benoît XVI

Traduit de l’allemand par Mère Marie des Anges Cayeux, o.p., Père Jean Landousies, c.m., et Mgr Jean-Marie Speich

L’enfance de Jésus est le dernier volet, très accessible, qui complète l’œuvre maîtresse de Joseph Ratzinger–Benoît XVI, Jésus de Nazareth. « Ce livre se veut une porte d’entrée à mes deux précédents ouvrages consacrés à la figure et au message de Jésus de Nazareth.

J’ai cherché à interpréter, en dialoguant avec des exégètes d’hier et d’aujourd’hui, ce que Matthieu et Luc racontent, au début de leurs Évangiles, sur l’enfance de Jésus.

Une interprétation juste, selon moi, requiert deux étapes. D’abord, il faut se demander ce qu’ont voulu dire, à leur époque, les auteurs de ces textes – c’est la composante historique de l’exégèse. Mais il ne faut pas laisser le texte dans le passé. La seconde question doit être : “Ce qui est dit est-il vrai ? Cela me regarde-t-il ? Et si cela me regarde, de quelle façon ?”

Je suis bien conscient que toute interprétation reste en deçà de la grandeur du texte biblique. J’espère que ce petit livre, malgré ses limites, pourra aider de nombreuses personnes dans leur chemin vers et avec Jésus. »

Traduit de l’allemand par Mère Marie des Anges Cayeux, o.p., Père Jean Landousies, c.m., et Mgr Jean-Marie Speich

L’enfance de Jésus est le dernier volet, très accessible, qui complète l’œuvre maîtresse de Joseph Ratzinger–Benoît XVI, Jésus de Nazareth.

Essai | 192 pages | 14 X 21,5 cm | 23,95 $

22 novembre 2012

ISBN : 978-2-89077-447-6

Ce qu'on en dit

« Une plume alerte, un style moderne, une vraie liberté d’esprit et, surtout, une profonde intelligence. Ce qui donne une grande clarté à son propos. Ce livre mérite d’être lu. » L’Express

« C’est avec une remarquable intelligence qu’il repose un problème clef de la théologie contemporaine : comment accorder le message des Évangiles et celui des sciences historiques. » Luc Ferry

Envoyez à un ami

255 caractères maximum

Envoyer